La forme révèle dramatiquement le fond

Publié le par jps

Il est louable de se prononcer contre la ghettoïsation, la ségrégation territoriale, comme le fait Manuel Valls (le 7 juin au milieu de la brocante dans sa ville d’Evry Manuel Valls lance dans un ricanement à son collaborateur : « Belle image de la ville d’Evry… Tu me mets quelques Blancs, quelques White, quelques Blancos ! »

Je ferai d’abord observer que dans une brocante les vendeurs ne proviennent pas tous de la ville d’Evry. Dans ces conditions, cette circonstance ne constitue en rien une illustration à la ghettoïsation, même s’il est peut être possible de considérer que cette ville souffre de ce mal.

 

Parler de la ségrégation territoriale, en terme de couleur me parait révélateur d’un indéniable racisme. La ségrégation territoriale est un problème sociale, économique, culturelle, et urbanistique mais aucunement de couleur. Or, de ceci, il n’en fait nullement référence et n’apporte aucune solution. J’observe également qu’en tant que Président de la Communauté d'Agglomération Évry Centre Essonne, Manuel Valls est  responsable de l’aménagement du territoire,  et, en tant que Maire,  il lui appartient de déterminer le Plan Local Urbanisme de la Ville d’Evry. C’est donc une critique à son endroit. Ce qui prouve qu’il n’est pas très réfléchi et qu’il a été emporté par une considération raciste. Il se doit favoriser le mitage sur sa ville et sa communauté d’agglomération. Il a le pouvoir d’encourager la mixité.

 

Il se dit réformateur pour le renouveau des idées de gauche en social démocratie et bien cela promet avec lui. Ce quadra du PS aux dents longues me semble positionné sur l’échiquier politique comme les Besson, Kouchner, bockel, Strauss-kahn, Rocard, etc.. Il ne suffit pas de se revendiquer de gauche pour être véritablement de gauche. Comme dit l’adage l’habit ne fait pas le moine.

Publié dans gauche

Commenter cet article

Davoust+Pierre 16/06/2009 22:06

Ce monsieur est à l'image du parti auquel il dit qu'il appartient : réduit à des galipettes dont il espère qu'elles passeront pour des avancées intellectuelles... Navrant !