nikab et burqa
On peut s’interroger de la nécessité d’une commission d’enquête pour interdire le nikab ou la burka car si le foulard islamique (le hijab) véhicule des valeurs contraires à l'esprit de la Convention européenne des droits de l'homme, notamment au principe d'égalité entre les hommes et femmes ( CEDH, 15 févr. 2001, req. n° 42393/98, D. c/ Suisse ), ceci est d’autant plus vrai pour le sefseri, le tchador le nikab ou la burka.
Légiférer sur le port du nikab et de la burqa ne concernerait en rien les sœurs catholiques car il convient de différencier le hijab, le sefseri, le tchador, du nikab ou de la burka. Les premiers permettent de voir le visage alors que les derniers, véritables prisons ambulantes, l’occultent partiellement ou totalement.
Dalil Boubakeur (recteur de la Grande Mosquée de Paris) a rappelé que le port de la burqa n’était pas prescrit dans le Coran. Dans cette circonstance, le débat sur la liberté d'expression religieuse n’a pas lieu d’être. Par contre peut être se pose t-il pour le foulard islamique (le hijab) ? Les sourates 24 et 33 du Coran sont sources d’interprétation différentes semble t-il ? Quoi qu’il en soit la liberté de croyance n’est pas la liberté d'expression religieuse et cette dernière peut être sujette à des restrictions. Les principes de la laïcité républicaine et les fondements de la vie sociale doivent être clairement réaffirmés, d’autant que les religions ont une propension à déconsidérer la femme.
En élargissant le champ de réflexion Eric Raoult s’interroge"est-ce qu’on peut dire que l’excision, c’est une liberté ? Je ne pense pas". Et la circoncision ? Et est-ce qu’on peut dire que le port du hijab, du sefseri, du tchador du nikab ou de la burka, c’est une liberté ? N’est-ce pas imposé, notamment par des salafistes ? En Afghanistan et au Pakistan, les talibans imposent ces vêtements aux femmes. En Iran, les femmes revendiquent la possibilité de se vêtir comme elles le souhaitent.
A l’argument, consistant à dire qu’interdire le port de la burqa amènera les femmes à rester cloîtrées à domicile, pourrait être opposé que la séquestration est un délit.
Sarkozy, lorsqu’il était ministre de l’intérieur et du culte, avait déclaré, devant l'UOIF (Union des organisations islamiques de France), qu'il n'était pas question que les femmes musulmanes revendiquent une loi différente afin de se faire photographier voilée sur une pièce d'identité. A l’occasion de la visite d'Obama en France, début juin, sarkozy semble faire un revirement spectaculaire en saluant les propos de son invité sur la liberté de porter le voile. Sarkozy permettra t-il le port du nikab ou de la burka, alors qu’il souhaite interdire le port des cagoules lors des manifestations ? Ceci paraîtrait contradictoire car cela empêcherait également toute identification.