Sarkozy et la Chine
Sujet d’actualité en référence à l’actuel déplacement de Ségolène en Chine. Cependant évoquons ce sujet avec des événements en liens avec sarkozy.
Cai Chongguo, professeur de philosophie et dissident politique chinois, a été reçu le 13 décembre 2006, avec d’autres, par sarkozy et certaines de ses remarques qui figurent sur son site, au sujet de cette entrevue, sont quelque peu intéressantes :
" C’était Hier matin, avec une dizaine spécialistes de Chine, On a pris petit déjeuné avec Sarkozy dans son bureau à place Beauvau. Le dispositif de sécurité est impressionnant, "c’est coûte cher " je me disais en entrant le ministère. L’immeuble, l’escalier, son bureau surtout, sont somptueux.[…] Il est évident que M. Sarkozy ne connaît pas grande chose sur la Chine." Ce n’ait pas moi qui le dit ! ! ! C’est Cai Chongguo.
Sarkozy fait de l’ingérence (pro-américaine) en soutenant l’indépendance de Taiwan (Ile connue en France sous le nom de "Ile de Formose " ). S’il devient un jour Président de la république ceci n’augure guère de bons rapports économiques avec la Chine.
Je me souviens, le 9 janvier 2004, sarkozy, en voyage officiel en Chine s’était interrogé, dans un restaurant de Hongkong, sur la passion suscitée par le sumo, sport préféré des Japonais et... de Jacques Chirac : "Comment peut-on être fasciné par ces combats de types obèses aux chignons gominés ? […] Ce n'est vraiment pas un sport d'intellectuel, le sumo!". Sarkosy se croit intelligent http://poly-tics.over-blog.com/article-5050381.html ?