les chiffres s'emballent
Je ne sais si sur agoravox.tv cet article sera toujours accessible. Dans le doute, même si ce n’est pas dans mes habitudes, je le reproduis mot pour mot. C’est à conserver dans les annales !
Je ne pensais pas qu’avec AgoraVox TV on allait rire autant dès les premiers jours... En tous les cas, ça me permet de faire des petits articles plus légers qu’à l’accoutumée sur AgoraVox.
Contrairement à beaucoup d’autres blogueurs, curieusement AgoraVox n’a pas été accrédité pour couvrir ce congrès de l’UMP. Mais ayant croisé Loïc Le Meur la veille, j’ai été gentiment invité, non pas parmi les blogueurs accrédités avec la presse, mais parmi les lecteurs de son blog qui avaient un espace dédié... Ceci m’a privé d’une place assise en face du podium et des petits fours auxquels ont eu droit les autres fortunés blogueurs, mais au moins ça m’a permis de me promener un peu partout avec mon super bracelet UMP, et d’écouter parler les orateurs.
En arrivant, Françoise de Panafieu annonce à 10 h 10 qu’on est plus de 30 000. Vers 11 h, Gaudin déclare, comme par magie, qu’on est déjà plus de 78 000. Vers 12 h 20, Fillon remerciait les 80 000 personnes présentes... Quelques minutes plus tard, Juppé annonçait triomphalement la dernière étape de la multiplication des fidèles : on avait atteint les 100 000 ! Sarkozy confirmera ce chiffre sur TF1 le soir-même (cf. vidéo plus bas). Champagne !
Je comprends maintenant la portée profonde du slogan de campagne choisi par l’UMP : "Ensemble tout est possible " "...
Pour avoir assisté à quelques matchs de foot dans des stades où 80 000 personnes étaient réunies, je n’avais pas vraiment l’impression de retrouver la même mesure, mais bon...
Mais là où j’ai été carrément épaté, c’est en lisant Le Canard enchaîné du 17 janvier, qui montre un document interne de l’UMP selon lequel il n’y aurait eu que 25 000 personnes :
Ce jour-là, l’UMP n’avait installé que 20 949 sièges, comme le montre un plan dressé et appliqué à la lettre par les Sarko’boys. Soit un total guère supérieur à 25 000 personnes.
Le Canard enchaîné montre une copie d’un plan de la salle selon lequel en plus des 20 949 sièges, 300 avaient été installés pour la presse. Même en comptant les fans restés debout, l’assistance ne pouvait guère dépasser les 25 000 personnes, soit 40% environ de la surface de la salle. Dès la veille du congrès, l’état-major de l’UMP était prévenu que la salle ne serait pas pleine : le 9 janvier, seuls 19 000 adhérents et sympathisants s’étaient inscrits, malgré les promesses alléchantes : le TGV ou le bus pour dix ou vingt euros. Résultat, au lieu de rajouter des chaises, l’UMP a dû neutraliser une bonne partie du hall numéro 1.
Cela dit, le sénateur de l’UMP Roger Karoutchi a immédiatement contesté à l’AFP les affirmations du Canard Enchaîné : "Qu’on discute entre 75 000 et 100 000, je veux bien, mais là, ça ne tient pas debout."
Néanmoins, depuis cette nuit circule une petite vidéo (pas très démonstrative cela dit), émanant du Mouvement des jeunes socialistes qui semble un peu plus " généreuse " que Le Canard enchaîné. Après avoir parcouru la salle, travée après travée, ils arrivent au chiffre de 30 000 présents... Le Canard indique par ailleurs que "dans une note transmise au préfet", la police a "estimé la foule à 35 000 militants"...
Enfin, ce matin (18 janvier 07) dans les commentaires de son blog, François Fillon revenait sur le sujet en introduisant un nouveau paramètre...
"78 000 bracelets permettant l’entrée au congrès ont été distribués. Plusieurs milliers de personnes sans ce bracelet se sont présentées Porte de Versailles tout au long de la journée. J’estime autour de 80 000 la participation."
Elle s’annonce bien, la campagne sur Internet... Et nous ne sommes qu’au début...
Par Carlo Revelli Diplômé en sciences économiques auprès de l’Université de Rome et Fondateur et PDG de la société Cybion créée avec joel de Rosnay.