Retour sur prélèvement

Publié le par jps

Les prélèvements obligatoires sont trop élevés. On fustige l’Etat Providence, l’Etat interventionniste.  L’Etat devrait se limiter aux missions régaliennes : police, justice, défense nationale et diplomatie. Tel est le discours des libéraux.

Pourtant les mêmes sont moins diserts dans leurs critiques lorsqu’il s’agit d’aider les entreprises. 6000 aides publiques à l’entreprise  ont été recensées ce qui représente 65 milliards d’euros (France inter ce matin 7h). C’est le retour sur prélèvement ? l’impôt sur les sociétés ayant rapporté 38,8 milliards d’euros.

De toute évidence ces aides n'ont été guère efficaces à la lutte contre les délocalisations. Ces aides perdurent alors même que la bourse fait état d’une hausse spectaculaire du CAC40 (+ 25% en 2005 et  +17% en 2006), alors même que  la moitié du capital des entreprises du CAC 40 est détenue par des fonds de pension américains (chiffre 2004), alors même que sont distribués d’importantes quantités de stock options à des dirigeants ayant, parfois même, plutôt démontré leurs incompétences.  [Référence aux grandes entreprises car les PME ne sont pas logées à la même enseigne.]

Nonobstant le fait que certaines ont un effet d’aubaines, ces aides peuvent être justifiées, notamment en cas de catastrophe naturelle ou autre calamité mais c’est cette incohérence qui est incompréhensible. La stricte application de leurs préconisations interdirait ces aides !

Que les libéraux reconnaissent l’utilité du rôle de l’Etat également en matière d’environnement, de cohésion sociale et couverture sociale de base !  D’autant qu’ils ne seraient en rien préservés d’une pandémie déclarée dans les couches populaires. En ce qui concerne l’énergie et les infrastructures, les exemples respectifs de la Californie (déficit dans la satisfaction des besoins en électricité) et de l’Angleterre (réseau ferroviaire vétuste)  ont démontré les limites de l’AGCS. (Accord Général sur le Commerce des Services).

Publié dans poly-tics

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article