Sarkozy veut faire diversion

Publié le par jps

Après avoir contrôlé la police, (y compris les RG), les médias. Sarkoszy veut contrôler la justice et pour l’instant il en est au stade de l’intimidation : prendre un bouc émissaire pour l’exemplarité. Mais voilà Renaud Van Ruymbeke n’est pas de ceux qui rampent pour des petites promesses de poste ou autres gratifications.

Le juge Renaud Van Ruymbeke, magistrat français, actuellement au pôle financier du tribunal de Paris, ne peut être soupçonné de positions partisanes car il a traité avec honnêteté et objectivité des affaires concernant des partis politiques de toutes tendances, de droite comme de gauche : affaires Boulin, Urba et Trager, le financement occulte du parti Républicain, l’affaire des frégates de Taïwan, Ckearstream, etc…..

Certes, le juge Renaud Van Ruymbeke a commis une erreur de procédure et il le reconnaît. Monsieur Van Ruymbeke avait rencontré, à trois reprises, M. Gergorin, qui s'est révélé être à l'origine de lettres de dénonciation calomnieuses sans faire figurer ces rendez-vous dans le dossier judiciaire. Dans son rapport, l'ISJ a reproché au magistrat "d'avoir été singulièrement imprudent ou d'avoir manqué de discernement en acceptant ou en décidant de conduire des entretiens hors procédure". Mais il a aussi noté que ces "manquements" avaient eu lieu dans un "contexte exceptionnel" et que M. Van Ruymbeke avait agi "dans le souci exclusif de la recherche de la vérité".

Le juge antiterroriste Gilbert Thiel a estimé dans un entretien à l'AFP que le juge Renaud Van Ruymbeke "n'a pas trahi les obligations de son état" par souci exclusif de rechercher la vérité. Dans un rapport en septembre, le Premier président de la cour d'appel de Paris, a conclu dans le même sens, faisant état d’absence "de fautes pouvant donner lieu à des sanctions disciplinaires". Par ailleurs, grâce aux investigations du juge Renaud Van Ruymbeke, il a été permis d'établir la fausseté des listings de l'affaire Clearstream, a estimé Thiel.

En somme, le juge Renaud Van Ruymbeke a commis une faute professionnelle vénielle qu’il a toujours admise. Pour autant et malgré l’absence "de fautes pouvant donner lieu à des sanctions disciplinaires". (cf :Premier président de la cour d'appel de Paris et le juge antiterroriste Gilbert Thiel), le garde des Sceaux ( proche de sarkozy) après avoir ajourné la promotion de Van Ruymbeke, décide de faire passer le juge Van Ruymbeke devant le Conseil supérieur de la Magistrature. Cependant, il convient de savoir, comme le souligne, le juge antiterroriste Gilbert Thiel que ", le nouveau président du Conseil supérieur de la magistrature (CSM) sera le nouveau président de la République ( donc sarkozy s’il est élu) et donc peut-être l'une des parties civiles de l'affaire Clearstream (Sarkozy s'est constitué partie civile début 2006).

Sarkozy a publiquement attaqué le juge Renaud Van Ruymbeke, y compris dans deux de ses livres. Sarkozy ne voudrait-il pas surmédiatiser l’affaire Clearstream car il apparaît comme victime et faisant ainsi de l’ombre aux affaires des RG ? C’est ce qu’on appel de la diversion.   le juge Renaud Van Ruymbeke est victime "d'une attaque politique orchestrée destinée à détourner l'attention de l'opinion publique". De plus, en s’attaquant à un magistrat emblématique il veut mettre aux pas, toute cette corporation. C’est dans la droite ligne de conduite systématiquement adoptée, en Italie, par la droite berlusconienne. Sarkozy se réjouit de l’amitié de Gianfranco Fini qui signe les préfaces de ses livres , Gianfranco Fini ancien secrétaire national de l’ancien Movimento Sociale Italiano - Destra Nazionale, parti né de la nostalgie du fascisme, et vice-président du Conseil des ministres, dans le second gouvernement de Berlusconi.

Publié dans sarkozy et la justice

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
S
Beaucoup de confusion, beacoup de mélange... L"utilisation de l'amalgame, de la calomnie et du mensonge nous ramène aux heures sombres de notre histoire, il n'y a pas besoin d'aller jusqu'en hongrie pou ça. Alors si c'est ça votre démocratie, vous ne valez pas mieux...
Répondre
H
Sarkozy et Fini. Jeu de mots qui pourrait aussi être un présage!
Répondre
K
Bah , virer les opposants, contrôler les médias pour fabriquer des mensonges, être l'unique candidat du Parti, ce ne sont que des méthodes qu'il nous ramène de Hongrie des années 50! ^^Non, sérieusement, NS aurait fait un excellent dictateur, et il applique déjà des méthodes américaines, mais qui sont directement inspirées de l'URSS. C'est pour se donner bonne conscience qu'il dit les importer des USA..... Au fond, c'est comme les Ricains, qui importent du tabac cubain via la SEITA française: "Ah, non, on n'achète rien aux Cubains! On achète aux Français qui achètent aux Cubains!"
Répondre
P
Très bon article !Intéressant, sympa à lire... c'est nickel.
Répondre