plus que les mots ...

Publié le par jps

Bayrou est  un homme sans conviction puisque s'il est au deuxième tour face à sarkozy, il appellera la gauche à voter pour lui.  Il prend l’exemple allemand pour appuyer sa thèse mais cette référence  est inappropriée ce n’est pas le peuple qui a choisi la coalition. Celle-ci  résulte d’une entente entre les partis (1). Il n’a pas de projet de société, soit c’est une somme de « ya qua » « il faut » (2) soit ces propositions n’ont aucun lien entre elles ou sont mêmes contradictoires (3), à vouloir prendre des idées à droite et à gauche qui sont inconciliables. Quel avenir propose t-il quel type de société, celle de l’ultralibéralisme ? (4).   Bayrou est flou. Sa campagne n’est pas axée sur un programme mais sur une apparence ou une attitude (5). Au début il s ‘érigeait en victime. Il fustigeait les médias. A présent qu’il se trouve sous les sunlights. Il devient arrogant. « Les pauvres », dit Bayrou parlant de ces deux  principaux rivaux, Sarkozy et Ségolène, pour expliquer sa montée dans les sondages. Bayrou prend les Français pour des naïfs. Il nous mène droit à une impasse politique.  Avec qui va t-il gouverner? Il n’a aucune assise politique stable.  DSK, Rocard ne veulent pas gouverner pour lui, il n’a que quelques électrons libres, sans consistance électorale, qui se rallient à lui comme Corinne Lepage. De fait, Bayrou n’est pas un rassembleur car récemment l’UDF a connu une véritable hémorragie de ses représentants. Il croit en la multiplication des centristes comme la multiplication du pain. Il se prend pour le messie ? S’il l’on veut bien admettre qu’il puisse être élu, ce serait la chienlit. Un pays instable ou un président Bayrou qui ne pourrait qu’appliquer le programme de sarkozy car il n’aurait pas la majorité. Les socialistes sont sans ambiguïté, refus catégorique d’une telle coalition qui ne repose sur aucun partage d’idées, aucune vision commune de la société d’avenir.

Bayrou en vieux renard de la politique  connaissant toutes les ficelles  (6) pour ne pas heurter l’électorat, jouant avec les imprécisions, les non-dits, etc… Bayrou propose de réduire la dette de façon drastique sans augmenter les prélèvements obligatoires. Ceci signifie qu’il nous propose une politique d’austérité. A qui seront demandés les efforts ? Il ne le dit pas ! Mais à en juger ses prises de positions présentent et surtout passées, il est indéniable que ce sera la classe moyenne et les personnes qui sont déjà en situation de précarité qui devront payer.

Bayrou propose la possibilité pour les entreprises de créer deux emplois sans charge ce qui va créer un effet de seuil et qu’est ce qui peut empêcher un patron de changer d'employé si celui-ci est en CNE ? (pour le reste je vous convie à prendre connaissance de la rubrique Bayrou dans « catégorie » sur ce blog)

(1) dont 56 % des allemands réprouvent

(2) Bayrou veut réformer le Conseil d’Etat mais il ne dit pas comment .

Pour lutter contre le taux d'échec en premier cycle, il propose d’améliorer l'accueil. N’en faut-il pas plus pour convaincre les Français? 

Que 100 % des élèves sachent lire et écrire à l’entrée en sixième que font donc les profs ? il a une recette miracle? ses incantations ne sont pas suffisantes.

(3) Il veut réduire la dette et il multiplie les hauts fonctionnaires: un sous préfet pour chaque cité.

(4) Tous les députés du groupe  Européen de Bayrou ont voté la directive Bolkestein et soutiennent les textes les plus libéraux de la Commission et du Conseil Européen

(5) alors que Bayrou est  menteur.  Dans l’émission de TFI « J'ai une question à vous poser. » il a été repris par PPDA car Bayrou doublait le chiffrage des programmes de ses concurrents. Bayrou a fait le tour de force de chiffrer son programme, alors même qu’il n’a pas de programme seulement un catalogue d’idées.  Autre mensonge, il a prétendu dans la même émission que personne ne parlait de la dette. Pourtant Ségolène a abordé dans son discours de Villepinte justement par la dette et les remèdes qu’elle entend y apporter. Autre mensonge : Bayrou se dit laïc mais n’oubliez pas que le 24 janvier 1994, lorsqu’il était Ministre de l'Education Nationale, un million de Français manifestent pour défendre l'école laïque. 

La probité n’est pas une valeur défendue par Bayrou : la preuve il  a soutenu officiellement Juppé (ancien condamné) lors de son retour en septembre et justifié l'élection partielle de Bordeaux, (29/08/06)

(6) commanditer afin que certains utilisant le nom de Spartacus par une lâcheté anonyme (en dit long sur l’état d’esprit et la qualité de ceux qui se cachent derrière ce pseudonyme) afin qu'ils se disent anciens socialistes déçues. C' est une manipulation des plus abjectes et caractérise une véritable  hypocrisie.

Publié dans bayrou

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
X
Rarement lu autant d'ânerie mais ce n'est pas très grave. Bayrou vous fait peur on dirait (14 post !!). tant mieux.
Répondre