Une autre société

Publié le par jps

Avec Sarkozy, tous les arguments, même les plus contradictoires, sont bons. Son discours varie suivant son auditoire, utilisant sans vergogne les sophismes. Cependant les Français ne sont pas dupes. Ils ont déjà constaté que c’était un menteur. Dans ce cas il est impossible d’accorder un quelconque crédit aux promesses de sarkozy. C’est comme la promesse de Chirac de mettre fin à la fracture sociale. Le résultat a été inverse, comme la paupérisation de la classe moyenne ou l’émergence en masse de travailleurs-SDF. Sarkozy c’est Chirac en pire ! (C’est le même scribe qui lui fait ses discours).  Sarkozy veut-il être président pour bénéficier de l’impunité ? (http://poly-tics.over-blog.com/article-6073971.html ). Sarkozy ne souhaite pas être redevable de son piètre bilan. Sarkozy est au pouvoir depuis des années, à la fois numéro deux du gouvernement et disposant de pouvoirs locaux importants. Et qu’a-t-il fait, de son pouvoir ? Pourquoi promettre demain ce qu’il aurait pu faire. Sarkozy est le candidat sortant! Sarkozy c’est la stratégie de l’évitement (exemple : il n’a toujours pas dévoilé son patrimoine alors même qu’il s’y était engagé),et  de la menace. (toutes ces affirmations sont prouvées dans les différentes catégories listées à gauche de ce blog)

Avec Sakozy c’est l’Autocratie, comme régime politique où un seul individu détient le pouvoir (pas en droit mais en fait). Nous en avons eu la preuve : Absence de liberté d’expression à l’UMP (sarkozy a interdit à Nicolas Dupont-Aignant de s’exprimer), idéologie unique (démis de son poste à l'UMP, Jacques Le Guen "paie sa fidélité à Dominique de Villepin), confiscation du pouvoir, c’est, entre autres pour toutes ces raisons que Mr Dupont-Aignan a démissionné de ce parti. Sarkozy a l’incroyable prétention de détenir la vérité politique, prétention qui confine souvent à une tentation totalitariste. S’il advenait qu’il devienne Président de la République, alors la démocratie sera en danger ! Déséquilibre complet des pouvoirs. La magistrature à la botte de sarkozy, une police-politique, confusion des intérêts politique-médiatique et économique qui contribuera à la manifestation de la pensée unique, celle définie par sarkozy. Il ne supporte aucune contestation. Aujourd’hui, il karchérise les personnes gênantes jusqu’où ira-t-il demain ? Sarkozy, c’est l’homme du CAC40.  La société que propose sarkozy sera dépourvue d’instance de contrôle ou alors elles seront inopérantes. Il veut supprimer un fonctionnaire sur deux. Donc moins d’inspecteurs du travail (déjà qu’il n’y en a pas beaucoup),  moins de moyens et d’agents pour les organismes chargés de veiller au respect des normes, notamment environnementales. Le traitement social des problèmes de la société sera dévolu aux  communautés notamment religieuses comme indiqué, en d’autres termes, dans son livre.

Ségolène, après avoir écouté les Français qui se sont exprimés, propose une autre société. Une société qui ne renie pas son identité nationale. La Marseillaise, "chant de toutes les libertés, chant de tous les républicains" dit-elle. Une société  incarnant le renouveau démocratique, l'honnêteté et la droiture. Une société de respects. Le premier devoir, c'est le respect dans l’école, respect des enseignants et respect des élèves entre eux, l’ordre de l’école face à l’ordre de la rue ; c'est-à-dire l'ordre assuré par des enseignants et des surveillants, et non pas par des policiers (dans le milieu scolaire) . (Lille 14 décembre2006) Ségolène en apporte déjà la démonstration : par deux fois elle a exhorté son auditoire à ne pas huer les adversaires lorsqu’elle les évoque dans son discours. « Non! Pas de ouh même si vous en avez envie ! […] Je m'abstiens de toute attaque personnelle. Je leur laisse cela. D'ailleurs, ils s'y emploient beaucoup l'un contre l'autre. Moi, je vous parle des idées et de la conception de la France ».  (dans les deux-sevres et au Dôme à Marseille le 22 mars 2007). Une société transparente. Quand il s’agit de quelqu’un qui prétend à diriger le pays il me parait normal de demander des comptes, d’exiger l’exemplarité. La transparence «à tous les échelons de responsabilité, des jurys de citoyens pour participer aux décisions publiques». Une société qui sera très attentives aux développements de moyennes, petites et très petites entreprises. Une société qui va de l’avant favorisant la recherche qui sera, demain, vecteur de richesse. Une société respectueuse de l’environnement.  Spécialiste des questions écologiques, Isabelle Delannoy est l'auteur de Environnement, partageant l'inquiétude de Nicolas Hulot sur l'écologie dans la campagne,. (Marianne Mercredi 21 Mars 2007) déclare « A part chez Ségolène Royal, l'écologie n'existe pas chez les grands candidats. » . Par ailleurs, on notera la présence de l'ancien porte-parole des Verts, Stéphane Pocrain, au coté de Ségolène au Dôme à Marseille le 22 mars 07.

 

Ce n’est pas une vision manichéenne car cela demandera des efforts, des concessions. C’est cela l’ordre juste.  Tout nouveau droit sera accompagné de devoir. L’impunité ne sera pas tolérée dans cette  société solidaire, équitable, dans un ordre juste sur le mode donnant-donnant ou gagnant-gagnant. Ségolène  souhaite la réconciliation entre les Français, entre les entreprises et les salariés « nouer des liens de confiance à la place des stratégies de méfiance  […] que l'on sorte de l'affrontement pour aller vers une culture de compromis, de la négociation sociale, de la modernité des relations entre salariés et dirigeants d'entreprises […] Il faut gouverner de façon intelligente et d'abord faire confiance au dialogue social […]  La façon moderne de gouverner, ce n'est pas forcément faire table rase du passé uniquement pour se faire plaisir». Ségolène conservera ce qui est bon pour la France, pour les Français et initiera des négociations pour parvenir à des modifications souhaitables et recueillant un large consensus. A titre d’exemple, si elle est élue, elle remettra « à plat la  loi Fillon sur les retraites (...) une partie" de cette réforme mais "non pas une abrogation telle quelle ». En demandant aux partenaires sociaux,  les représentants des organisations patronales et syndicales, de trouver un terrain d’entente sur ce dossier. « Les représentants des organisations syndicales sont dans des dynamiques de construction et de vision d'avenir sur la France ». ", ( France-Info 23 mars 07)

 

Publié dans presidentielles 2007

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article