La politique par la preuve

Publié le par jps

Un euro dépensé doit être un euro utile. » Ségolène applique ce principe en région Poitou-Charentes dont elle assume la Présidence. Elle a considérablement réduit le train de vie de la région. Dès son arrivée, elle a vendu pour plus d'un million d'euros  la Maison du Poitou-Charentes, rue du Cherche-Midi à Paris. Ségolène a remplacé la Renault Vel Satis de service pour la présidence, qu’elle considérait comme étant trop luxueuse, par  une Laguna.  « Les élus sont là pour servir, pas pour se servir » dit-elle pour clôturer quatorze années de gestion de droite (Raffarin très proche de sarkozy). Depuis trois ans, elle a mis en œuvre la démocratie participative. A ce jour, 14 000 participants - élèves, parents et enseignants - ont décidé de l'attribution de 10 % du budget régional pour les lycées : près de 11 millions d'euros qui ont financé deux cent cinquante projets. Elle a lancé 6 282 emplois-tremplins. Elle conditionne depuis le début l'octroi d'aides régionales à l'engagement de ne pas délocaliser, dans le cadre d’une charte des entreprises, signée par deux cent soixante entreprises. Ségolène pendant la campagne a mis en application les débats participatifs. Ségolène peut s’enorgueillir de ses actions au niveau national. C’est elle qui est ainsi à l’origine de la loi sur le traitement et le recyclage des déchets, de la loi-cadre contre le bruit, de la loi sur la reconquête sur le paysage, de la relance des zones d’éducations prioritaires (ZEP), de la création des fonds sociaux pour les élèves, de la création des heures de soutien scolaire, du renforcement de la défense des droits de l’enfant et de la lutte contre la violence à l’école, de la revalorisation du rôle des infirmières scolaires, de la distribution gratuite de la " pilule du lendemain " dans les lycées, du congé de paternité, de la réforme de la loi sur l’autorité parentale (Loi-cadre de 1992, Lois de juillet 1992, de janvier 1993, de juin 1998 et circulaire de 1997 notamment.) , du plan Handiscol pour permettre à tous les enfants et adolescents handicapés de suivre une scolarité normale ou adaptée, de l’instauration de la garde alternée de l’enfant dans le cadre d’une médiation familiale efficace.

 

En ce qui concerne sarkozy, il ne respecte ni sa parole ni ses écrits. Les preuves sont étayées dans la première rubrique « sarkozy menteur- la preuve » dans catégorie. Il ne respecte pas les lois (1), il est peu soucieux des dépenses budgétaires (2), son bilan aux affaires économiques est désastreux (3), les moyens de l’Etat  sont à son service  (4)  il est versatile (5) il est autoritaire (6)  La nervosité de sarkozy, son instabilité, son attitude liberticide (excepté dans le domaine économique), son caractère belliqueux, ses relations fugaces (sarkozy a trahit plusieurs fois ses amis politiques), son agressivité, son esprit de revanche, sa susceptibilité, augurent mal de l’avenir s’il advenait qu’il soit élu. La France serait entraînée dans des convulsions politiques et militaires, une instabilité fort préjudiciable dans le positionnement de la France lors d’enjeux internationaux.

 

 

 

 

Quant à Bayrou, pour ne pas être soumis à l'ISF, se déclare éleveur de chevaux et non parlementaire, alors même qu’il gagne sa vie comme homme politique de droite depuis plus de 20 ans. (paie de député de député européen et  ministre) . Il est incapable de rassembler. Bayrou est dans l’incapacité de réunir ceux qui lui sont proches politiquement : Pierre-Christophe Baguet, la sénatrice Gisèle Gauthier, et le député apparenté UDF des Yvelines Christian Blanc, Santini, Borloo, Veil, De Robien, etc… aucun ne le soutient. Dans ces conditions, il est utopique de croire que Bayrou peut fédérer d’autant que DSK, Rocard et Delors ont fait connaître leur adhésion au pacte présidentiel de Ségolène. C’est l’instabilité institutionnelle garantie avec Bayrou.  Bayrou n’est pas laic : Des membres de l'Opus Dei avaient été nommés recteurs des Académies de Nice et de Créteil, sur proposition de François Bayrou, il s’abstient lors du vote sur la loi relative au port de manière ostensible de signe religieux à l’école et lorsqu’il a été ministre de l’éducation Nationale plus d’un million de Français manifestaient le 24 janvier 1994, Bayrou Ministre de l'Education, pour défendre l'école laïque.

Ségolène nous propose une société d’ordre juste et de solidarité. Pour prouver sa volonté d’ouverture et de ne pas enfermer le pouvoir dans les mains d’une seule idéologie, elle souhaite donner la présidence de la Commission des Finances à un membre de l’opposition (Discours de Villepinte, 14 février 2007). Ségolène avance à découvert, ne triche pas, ne ment pas. Elle est avant tout une femme à l’écoute de la population. Préférez-vous que l’on vous impose des choix ?

 

 

Le 22 avril et le 6 mai vous allez voter pour un choix de société. Les actes sont révélateurs, c’est pourquoi, je me suis attaché à vous exposer ceux des trois principaux candidats.

 

(1) Nicolas Sarkozy a acquis son duplex sur l'île de la Jatte, à Neuilly-sur-Seine (Hauts-de-Seine), en septembre 1997, à un tarif préférentiel, avec un rabais "d'au moins 750 000 francs", et a bénéficié de travaux gratuits. Ces avantages  pourraient correspondre  à  des Abus de biens sociaux, prise illégale d'intérêt, corruption passive ou  trafic d'influence selon le Canard Enchaîné du 7 mars 2007. la loi no 93-1419 du 31 décembre 1993 signée, entre autres,  par sarkozy dont il ne respecte pas lui-même. Ignorant les objectifs de la loi SRU, le bilan de M. Sarkozy en tant que maire de Neuilly de 1983 à 2002 est dans ce domaine "édifiant", cette commune, ne compte aujourd'hui que 2,5% de logements sociaux" au lieu des 20% requis

(2) Les fonctionnaires du ministère des Finances ont dû, toutes affaires cessantes, s'acquitter, lundi 3 mai, d'une mission de la plus haute importance : acheter cinq téléviseurs à écran plasma – entre 3 000 et 5 000 euros pièce - que réclamait Cécilia Sarkozy. Le 31mars. Dans une note adressée à tous ses collègues du ministère sur le réseau informatique Iris, le sous-directeur de la logistique répercutait une  consigne donnée par le secrétaire général du ministère (un ancien trésorier-payeur général des Hauts-de-Seine) selon laquelle " toute demande de Cécilia Sarkozy devait être honorée et qu'il ne soit jamais fait référence aux problèmes de coût ou de disponibilité de crédits ". Textuel. (Le Canard enchaîné, 5 mai 2004) etc …  http://linuxfr.org/~iguane18/12884.html

(3) sur deux ans (y compris 2004 période pendant laquelle sarkozy était aux finances) Le prix du pétrole a connu une envolée : la hausse était vertigineuse : + 18% des prix à la pompe et + 28% pour le fioul domestique. Seules certaines catégories professionnelles (routiers, agriculteurs …) ont obtenu des ristournes, les particuliers ont pour leur part de supporté en totalité le renchérissement de la facture pétrolière. Voir également la rubrique sarkozy piètre économiste

(4) 31 janvier, le Canard Enchaîné, indique que la direction des RG a donné fin novembre 2006 "l’ordre sans équivoque" de se mettre en quête de toute information "sur le patrimoine immobilier" de la candidate socialiste.

(5) le  12 septembre 2006 aux  Etats-Unis sarkozy a ridiculisé la France en s’excusant pour "l'arrogance" française et sa "grandiloquence stérile". 4 mois après, au congrès de l’UMP soit le 14 janvier 2007,  avec culot il exprime  un « hommage à Jacques Chirac, qui a fait honneur à la France quand il s’est opposé à la guerre en Irak, qui était une faute. » En 2002, Sarkozy a supprimé la police proximité, il semblerait qu’à présent il envisage de la réintroduire. Il a confié récemment une mission à un groupe d'experts (Alain Bauer, président de l'Observatoire national de la délinquance -OND),  afin de jeter les bases d'une "police de quartier. Sarkozy envisageait d'enterrer le projet d'un second porte-avions (26 janvier 2007 libération) et le 7 février 2007 (Le monde) Il se dit  favorable à la mise en chantier d'un deuxième porte-avions français.. pour le reste voir la rubrique sarkozy versatile

(6) voir la rubrique y afférente en haut à droite

Publié dans presidentielles 2007

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
C
il est triste parce qu'il a perdu Cécilia.
Répondre