Quelques-unes des zones dombre de sarkozy
Selon Le Canard enchaîné, du 11 avril 07, Nicolas Sarkozy et Jacques Chirac auraient passé un accord: en échange du soutien de ce dernier, le candidat UMP s'est engagé, en cas de victoire à la présidentielle, à instaurer un article de loi qui pourrait permettre au président sortant d'éviter toute poursuite judiciaire. (express.fr 11 avril 07). "Sarko a promis à Chirac de passer au Kärcher ses dossiers judiciaires", écrit l'hebdomadaire satirique. «un article de la loi imposera aux juges de clore leurs dossiers dans des délais très stricts. Pas plus d'une dizaine d'années après les faits incriminés pour les simples délits. Les dossiers trop anciens, encore à l'instruction, seront purement et simplement annulés». (Libération.fr 11 avril 07) ou une loi d’amnistie spécifique aux affaires financières ? D'anciens collaborateurs de Jacques Chirac, comme Robert Pandraud (ex-ministre de la Sécurité publique dans le gouvernement Chirac de 1986 à 1988), et Michel Roussin (ancien directeur de cabinet de Jacques Chirac à la mairie de Paris entre 1989 et 1993) pourraient également profiter de ce grand nettoyage. Même traitement pour Jean Tiberi", ancien maire de Paris, explique Le Canard enchaîné. Après que Ségolène ait dévoilé de manière spontanée son patrimoine, Rachida Dati, porte-parole de Sarkozy, avait indiqué que sarkozy "paie l'ISF depuis un an et transmettra sa déclaration dans quelques jours". (AFP le 17/01/2007 12h15). Toujours pas de déclaration (cela fait déjà 3 mois). Pourquoi cacher son patrimoine ?
L'hebdomadaire signifie que cette nouvelle règle judiciaire pourrait en outre "rendre caducs" des dossiers touchant directement Nicolas Sarkozy dans les Hauts-de-Seine, dont celui lié à son appartement de l'île de Jatte, datant de 1997. (express.fr 11 avril 07)
Un «proche de Chirac» cité par ailleurs avertit que «les promesses peuvent être oubliées, mais nous avons pris des garanties». «C'est du rapport de forces, du donnant-donnant. On a des dossiers sous le coude», a-t-il affirmé au Canard. Quels sont ces dossiers sous le coude contre sarkozy ?
Les rumeurs sur les tensions au sein de son couple, nourries par l'absence de Cecilia Sarkozy à ses côtés pendant ce long week-end de Pâques. (le monde.fr 9 avril 07). Certains pensent que Sarkozy sur un moment de colère aurait tout cassé chez lui et frappé sa femme (voir ).
La campagne ne peut se jouer sur des rumeurs non vérifiées, qui laissent place aux pires supputations. Le silence sur une vérité peut paraître particulièrement grave d’autant plus si cela concerne un homme qui se présente à la Présidence de la République. Pourquoi ne pas répondre, apporter la vérité au lieu de laisser prospérer ce silence malsain, propice à toutes suppositions ? Est-ce si inavouable ???