résultats
Résultats presque définitifs... (en fait, dès 17h20 l'Hebdo avait donné la bonne tendance) [hélas je ne pouvais vous faire partager l'info avant 20 h]
Nicolas Sarkozy 31,11%
Ségolène Royal 25,84%,
François Bayrou 18,55%
Jean-Marie Le Pen 10,51%.
Je ne pratique pas l'amalgame, aucune confusion entre Bayrou et ses électeurs. Bayrou ne s'est pas prononcé. Il ne dit pas pour qui il appellerait à voter. Peu importe car les voix n'appartiennent à personne. Chaque électeur doit s'interroger sur le type de société souhaité. Comme cela a été maintes fois répété ici, j'invite chacun d'entre nous, non seulement à comparer les programmes mais également la personnalité de chacun des deux candidats restant en liste.
Comment sarkozy peut-il être crédible lorsqu'il tient un discours devant le medef qui est en totale contradiction avec celui tenu devant des salariés du Nord de la France? Comment sarkozy peut-il être le changement puisqu'il a été second de ce gouvernement et qu'il est soutenu par une majorité qui a eu tous les pouvoirs? Ce que nous promet sarkozy c'est la pensée unique car, à l'instar de Poutine, s'il advenait qu'il devienne président, les médias ne véhiculeraient que ses idées. L'émergence de nouveaux mouvements religieux (qu'il facilitera comme il l'a écrit) permettra à l'Etat (et aux départements) de se dégager des problématiques sociales à caractère caritatif. La scientologie et autres sectes sont déjà à notre porte. C'est une société économique bipolaire que nous promet sarkozy. Des riches de plus en plus riches et une classe moyenne en voie de paupérisation et des pauvres dans le plus grand dénuement. Comment sarkozy pourra-t-il gérer les problèmes internationaux les plus complexes s'il ne supporte pas la contradiction ?
Avec Ségolène, C'est l'ordre juste. C'est à dire celui qui consiste, entre autre, à partager les richesses de notre pays suivant l'effort consenti, sans obérer l'avenir car la dette de l'Etat est déjà considérable. Elle a déjà fait des propositions pour la réduire de manière significative. Elle favorisera les PME et très petites entreprises par un redéploiement des aides sur le mode gagnant-gagnant. C’est à dire si des mesures sont prises en faveur de l'emploi ou de l'environnement par ces bénéficiaires (sujet déjà abordé dans les précédents posts). Elle sera intransigeante sur la sécurité. La précarité est un de ses soucis majeurs. Elle apportera aide et secours suivant le principe que tout nouveau droit sera assorti d'obligation, afin de ne pas sombrer dans l'assistanat. La capacité d'écoute de Ségolène, alliée à sa détermination fera entendre la voix de la France tant au niveau Européen qu'international.
Il est capital de se mobiliser. L'écart n'est pas insurmontable. En 1981, Mitterrand est parvenu à vaincre en pareilles circonstances. Cependant il est important de s’approprier le programme de Ségolène, de l’expliquer, d’argumenter l’enjeu, de le comparer afin de mettre en exergue sa cohérence, son humanisme, et sa rationalité économique en opposition aux promesses inconsidérées de son rival et aux ambitions toutes personnelles de celui-ci. Lui et son entourage (dont certains sont peu recommandables car ayant déjà été sanctionnés par la justice) vont nous servir les mêmes recettes, mais en pire !