Intrigue avortée

Publié le par jps

Sarkozy et François Bayrou ne se parlent plus depuis février 2004, depuis que le premier a demandé au second de former avec lui une alliance contre le Président de la République Jacques Chirac. C'est en tout cas ce qu'a affirmé François Bayrou au quotidien Sud Ouest.
"On va faire les jeunes, et on va le démoder, lui qui est vieux", aurait dit Nicolas Sarkozy à François Bayrou en février 2004, en parlant de Jacques Chirac. Une coalition contre le président ? François Bayrou dit avoir répondu qu'il ne ferait pas d'alliance sur le critère de l'âge. "On ne peut pas rencontrer plus différents que Nicolas Sarkozy et moi", a ajouté François Bayrou, pour expliquer que les deux hommes soient en froid depuis cet épisode.
François Bayrou avait révélé cette information dans les locaux de Sud Ouest le 16 mars, devant une quinzaine de personnes (5 lecteurs, 5 journalistes et des invités). Le quotidien régional dévoile l'existence de cette confidence
du leader de l'UDF le jour où celui-ci s'exprime sur ses consignes de vote pour le 2ème tour de l'élection présidentielle.
Secret demandé par Bayrou
Ces propos ont été tenus secrets par le journal depuis la mi-mars, à la demande de François Bayrou. "Nous avons choisi, ce jour-là, la voie de la conciliation. Aujourd'hui, ces confidences prennent tout leur sens. Elles éclairent, avec intensité, le fossé qui sépare les deux hommes", se justifie Rodolphe Wartel, journaliste à Sud Ouest.
Nicolas Sarkozy était à cette époque en lutte avec les chiraquiens, à l'intérieur de l'UMP, pour la présidence du parti (il a finalement été élu chef de l'UMP en novembre), et à plus long terme pour l'investiture du parti pour la présidentielle. Il n'a pas confirmé les propos de François Bayrou et ne compte pas réagir sur ce sujet, a indiqué son équipe de campagne mercredi après-midi à PLUSnews.
L'enregistrement des propos de M. Bayrou, effectué le 16 mars au cours d'un entretien avec des lecteurs dans les locaux de Sud Ouest à Bordeaux, est à la fois diffusé sur le site et retranscrit dans les pages du quotidien

Publié dans Sarkozy (divers)

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article