Désespoir si visible !
Pas de rupture dans la démagogie, après la fracture sociale de Chirac, c’est le pouvoir d'achat de sarkozy !
François Fillon avait raison lorsqu’il disait en Corse que la France est en état de "faillite" car sarkozy dit (29/11/08) sur TF1 et France2 "Les Français ne s’attendent pas à ce que je distribue des cadeaux de Père Noël alors qu’ils savent parfaitement bien qu’il n’y a pas d’argent dans les caisses." … et pour cause : après plus de 15 milliards de cadeaux fiscaux fait aux plus riches. De plus, les heures supplémentaires défiscalisées, mises en place en octobre dernier, vont aggraver les déficits publics et sociaux donc ce qui est donné d’une main sera retiré un jour de l’autre car il faudra bien renflouer…. Pourtant lors de la campagne présidentielle il affirmait haut et fort qu’il serait le Président du pouvoir d’achat. Nul étonnement car nous savons que c’est un piètre économiste, y compris dans son entourage. Mais où est le mérite et le travail lorsqu’on encourage la reproduction des inégalités patrimoniales par la baisse de la fiscalité sur les successions. Il se dit arbitre mais il a choisi son camp : celui des nantis. Propos consternant mais " La réalité n'a aucune importance, il n'y a que la perception qui compte ", (laurent Solly, directeur de campagne de sarkozy à la présidentielle – lu dans L'Aube le soir ou la nuit, de Yasmina Reza.)
Nul ne peut sérieusement contester les hausses de prix des matières premières agricoles et du pétrole et concomitamment la quasi-stagnation des salaires donc la baisse du pouvoir d’achat. Alors que propose sarkozy ?… Son leitmotiv : " travailler plus pour gagner plus ". Sempiternels propos. Travailler plus pour gagner plus et comment vont faire les malades, les handicapés ou les retraités ? Et les temps-partiels subis ou les chômeurs ? Sarkozy, l’illusionniste qui fait croire qu’il y a du travail pour tous. Dans les familles monoparentales, la femme travaillera plus mais ne gagnera pas plus car il lui faudra payer plus la nounou pour garder les enfants, ou alors ces enfants vaqueront, avec risque de délinquance à la clé. De même, il a déjà été démontré que ce n’est pas le salarié qui choisit de faire des heures supplémentaires mais l’employeur. Il ne peut y avoir surcroît de travail que si la croissance est là. Or tel n’est pas le cas. En octobre, les dépenses des ménages en produits manufacturés ont fléchi de 1,1%, soit la plus importante baisse depuis un an. En novembre, le moral des ménages a chuté de cinq points, et la plupart des économistes prévoient un ralentissement de la croissance l'an prochain. L’inflation a tendance a reprendre ce qui rogne d’avantage le pouvoir d’achat. La tribune de Genève fait la comparaison : Pain en Suisse et à Paris. En comparaison internationale, la France n'est pas très bien placée. Ainsi, un Parisien doit travailler six minutes de plus qu'un Genevois ou un Romand pour gagner son kilo de pain ! (Seize minutes contre dix), selon un document de l'UBS.
D'après une étude inédite de l’INSEE (29/11/07). Bien que depuis 30 ans les Français travaillent plus, les salaires ont tendance à stagner. Depuis 1978, malgré l'augmentation du SMIC et du salaire horaire, le revenu annuel moyen (en euro constant) n'a pas bougé et a même reculé entre 2000 et 2005. La raison tient à la précarité de l'emploi. La hausse des CDD, de l'intérim et des temps partiels (qui sont passés de 17% en 1978 à 31% en 2005). L’augmentation, s’il y a, est individuelle et non généralisée, comme le sera le fruit de la croissance lorsque celle-ci reviendra. sarkozy en est un exemple : " Le président aux 19.000 euros mensuels (je rajouterai d’argent de poche) est le président du pouvoir d’achat des plus riches", (Olivier Besancenot)
Sarkozy nous resserre la même recette ce qui dénote un manque d’imagination confirmée par le fait qu’il reprend des idées de la gauche "l'encadrement des loyers pour l'année 2008" qui seraient "indexés sur le coût de la vie". Aveu de faiblesse, prétention démesurée qui se heurte à la réalité mais ce manque de réalisme va mettre la France en faillite et ses habitants dans le désoeuvrement. Ayant beaucoup de difficulté à mettre ses décisions en perspective, sarkozy s’en remet aux partenaires sociaux. Ceci est très accommodant pour se décharger sur eux (alors qu’il se dit savoir prendre ses responsabilités) car en cas d’échec il ne manquera pas de les incriminer.
Plus de dimanche, car il faut travailler plus, plus de soirée car il faut travailler plus, plus de vacances car il faut travailler plus, plus de jour d’ARTT ils sont payés.. Donc un peu plus de pouvoir d’achat pour beaucoup plus de fatigue, de stress et peut être en prime une dépression nerveuse … Le repos à la mort ! Alors que le riche donne des instructions avec son portable ou par mail, sur son yacht ou dans les îles en lisant un quotidien boursier. Dans ce cas là il est aisé de gagner plus et de vivre vieux. Le riche a toujours voulu faire travailler plus pour gagner plus. Le riche en plaçant son capital gagne plus en dormant d’autant qu’avec les cadeaux fiscaux, ils peuvent placer encore plus d’argent … à l’étranger ! Dans les paradis fiscaux