En Faillite ?

Publié le par jps

La manne publique est en faillite comme le dit, en d’autres termes, Fillon. Au demeurant, il en est tout autrement des entreprises françaises. La France est riche mais cette richesse est réservée à une élite.

Les bénéfices cumulés des plus grandes entreprises françaises ont battu , une fois de plus, un record en 2006. EDF et Suez ont vu leur bénéfice bondir à des niveaux historiques, respectivement, à 5,6 milliards d'euros (+73,5%) et à 3,6 milliards d'euros (+43,5%). (l’expansion.com 12 mars 2007). Total a dégagé le plus gros bénéfice jamais enregistré par une entreprise française, à 12,58 milliards d'euros. Lorsque le prix des matières premières s'enflamme, le citoyen lambda doit travailler davantage pour maintenir son niveau de vie. 2007 sera donc mirobolant pour cette entreprise et d’autres…. .

 

Par ailleurs, selon un rapport de l'Organisation internationale du travail (OIT), la valeur ajoutée par personne employée était, en 2006, de 54 609 dollars pour les Français avec les 35 heures alors qu’elle était de 48 162 pour les Autrichiens, 46 154 pour les Italiens et 42 345 pour les Allemands (swissinfo.ch 3 septembre 2007) Selon le rapport du Bureau international du travail (BIT), publié le 2 septembre 2007, les travailleurs français arrivent en troisième position mondiale derrière les Norvégiens et les Américains pour leur productivité par heure de travail. Le produit national brut par heure travaillée en France s'est accru de 2,2 % en moyenne annuelle entre 1980 et 2006, contre une augmentation de 1,7 % aux Etats-Unis. (Le figaro). Preuve qu’il est fallacieux d’affirmer que les 35 heures ont totalement plombé les revenus des sociétés. Qu’en pense le secteur touristique qui a été boosté par cette mesure sociale. Après sarkozy ose dire travailler plus ! ? Alors que nous sommes parmi les plus performants, les plus productifs. Les Français avec sarkozy vont connaître le karoshi (mort par surmenage), nous en prenons le chemin par l’évolution du stress au travail, et le taux grandissant de suicides dans les entreprises

 

Travailler plus pour qui ? Pour quoi ? A qui cela a-t-il profité ? bouclier fiscal, stock-options, parachute doré, dividendes, détournement d'argent (exemple affaire EADS), indemnités du Président de la République, voyages des amis et de la famille de sarkozy ?. Selon l’INSEE, entre 1996 et 2006, "la baisse globale du poids des prélèvements, en particulier de l’impôt sur le revenu, a profité davantage aux plus aisés", C’est le système de redistribution, permettant de corriger les inégalités, qui est en panne. En définitif, il est inexact de dire que la France est en état de faillite, il est plus juste de dire que c’est l’Etat qui est en situation de faillite, en d’autres termes les finances publiques, car comme cela vient d’être démontré une minorité s’enrichit. La dette est publique et la richesse est privée en France, aux bénéfices d'une minorité.

Que fait alors sarkozy ? Il accentue par ses décisions les disparités sociales voulant faire payer la redevance aux très pauvres vieux nécessiteux, voulant faire payer les malades en instaurant la Franchise médicale ;  alors qu’il distribue des paquets fiscaux, à hauteur de 15 milliards d'euros aux riches. Il souhaite interdire le téléchargement de musique, via P2P, car johnny se plaint de ne pas gagner assez. Il donne la priorité aux nantis qui ne pensent qu'à thésauriser ou à placer leur argent en Suisse ou ailleurs. L’Etat est en faillite mais sarkozy offre un voyage en Chine à sa mère et son fils ainé. Pourquoi Dati en Chine ? Pourquoi des célébrités accompagnent sarkozy en Algérie (ou ailleurs) comme Didier Barbelivien ou Alexandre Arcady ? L’Etat est en faillite mais sarkozy triple sont indemnité de président. L’Etat est en faillite mais sarkozy régale ses amis.

 

Autre illustration de cette lamentable gestion du Pays. Lors de son voyage en Chine, les autorités chinoises semblaient d’accord pour passer une commande de 160 avions. Mais le numéro deux d’Airbus hésitait, trouvant les conditions d’achat des Chinois insuffisantes. Un ange passe. Agacé, Nicolas Sarkozy se tourne vers Louis Gallois, le numéro un d’EADS, et affirme : "Ça sera comme ça ! La France est actionnaire d’EADS !" "La Chine verra qui sont ses vrais amis par des actes concrets", conclut ensuite Nicolas Sarkozy (c’est le figaro 27/11/07 qui le dit !). … on brade ! Louis Gallois souhaitait, entre autres, que le contrat soit établi en Euros et non en dollars.

 

Une croissance soutenue est nécessaire mais c’est nettement insuffisant. Quel intérêt ? Dès lors que la répartition est inéquitable. Enrichir les privilégiés et continuer à mettre à contribution les classes moyennes et les personnes en situation de précarité. A l’instar de la droite, la gauche (à l’exception d’Olivier Besancenot et quelques autres) est plus dans une logique d’adaptation à l’économie libérale que dans la construction d’une alternative.

 

Que peut-on espérer ? Rien ! D’autant que Christine Lagarde est bonne dernière du classement des performances des ministres de l’Economie de la zone euro, établi par le financial times.

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article