La face cachée

Publié le par jps

Certains se réjouissent de l’annonce de sarkozy consistant à supprimer les publicités sur les chaînes publiques. Il est vrai que l’on peut applaudir une telle décision qui nous débarrasse de cette pollution. Seulement ce n’est pas cela qui anime sarkozy, le but recherché est de remercier ses amis propriétaires de supports médiatiques : Martin Bouygues, patron de TF1 et autres (1) et….surtout Bolloré qui détient Direct8 sur la TNT. (2). Pourquoi principalement Bolloré car comme le dit Stéphane Martin du Syndicat national de la publicité télévisée (SNPTV), (3) la réforme "est l'occasion pour les chaînes de la TNT de décoller économiquement". La bourse ne s’y est pas trompée. Cela a fait l’effet d’un "big-bang" comme l’écrit Boursorama. Le cours des actions des deux groupes à la bourse de Paris a fortement augmenté (+13% et +7%)

Comme le rappelle opportunément Guy Birenbaum, Bolloré possède, aussi, deux quotidiens gratuits, Direct Soir et Matin Plus, le géant de la publicité Havas et même 44% de l’institut de sondages CSA... Et il souhaite aujourd’hui acquérir la branche française de l’Associeted Press, la dernière agence à publier aujourd’hui des images sans visa élyséen. Le directeur média de l'agence H (groupe Havas), Philippe Deshons ne se trompe pas lorsqu’il déclare que "c'est 8% des dépenses publicitaires des annonceurs qui vont être redistribuées, avec un effet de report d'abord sur TF1 et M6, puis sur la TNT, ensuite sur internet et enfin vers les autres médias, la presse, la radio et l'affichage. Sarkozy arrose tous ses amis avec l’argent des contribuables.

En effet c’est nous tous qui allons payer ce renvoi d’ascenseur. Par une taxe sur les chiffres d'affaires des nouveaux moyens de communication comme l'accès à Internet ou la téléphonie mobile", et une taxe de plus ! Le pouvoir d ‘achat des français va encore être un peu plus amputé. La droite augmente toujours les prélèvements obligatoires. Qui a créé la Contribution au remboursement de la dette sociale (CRDS) (4) assise sur nos salaires et augmenté la TVA qui se trouve au niveau actuel ? sinon… Alain Juppé ! Qui envisage de créer la TVA Sociale et cette nouvelle taxe ? sinon…. Sarkozy. Il eut été préférable de reprendre la proposition 81 du pacte présidentiel de Ségolène consistant à taxer les recettes publicitaires des chaînes privées en faveur de l’audiovisuel public.

Ce qui est le plus abject, est que tous ces échanges entre amis, cette collusion politico-économique pourraient être qualifiés de recel d’abus de biens sociaux (5), de corruption et de prises illégales d’intérêt. La constitution stipule que " Le Président de la République n'est responsable des actes accomplis en cette qualité, […] qu'en cas de manquement à ses devoirs manifestement incompatible avec l'exercice de son mandat " mais sarkozy dans ce cas précis ne manque t-il pas à ses devoirs de manière outrageusement incompatible avec l'exercice de son mandat ?

 

     (1) le président de la fédération nationale de la presse française, Michel Comboul, se "félicite" quant à lui de cette réforme, persuadé que la presse "en aura les retombées favorables".

  1.  (2) Bolloré qui offre des vacances à sarkozy

  2.  (3) qui regroupe la régie de France Télévisions et celles des télévisions privées comme TF1, M6 ou encore Canal+,

  3.  (4) qui ne devait être que provisoire

  4.  (5) Le jet Falcon 900 EX que Vincent Bolloré a mis à disposition de Nicolas Sarkozy pour ses vacances à Malte n'appartient pas à l'homme d'affaires mais au groupe Bolloré SA, comme le prouve le fichier de la Direction générale de l'aviation civile(DGAC) publié par le " Canard enchaîné ". Une information confirmée par le groupe Bolloré lui-même, contacté par 20 minutes.fr.

  5.  

Publié dans sarkozy et la justice

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
K
Nous n'avons ni yatch de luxe ni jet privé à offrir pour les déplacements privés de Sire Sarko. En conséquence de quoi les Bolloré et autres Bouygues se verront offrir des recettes publicitaires suplémentaires, moyennant quoi les pauvres âgés paieront l'an prochain la redevance TV, laquelle devra forcément être augmentée pour donner des sous aux chaînes privées organisatrices  du décervelage, bourrage de mou et autres incultes généralisées. Moralité : tout se paye.
La deuxième chaîne et FR3 sans pub ? Leur niveau en sera-t-il relevé pour autant : gros doute !
Répondre
P
Je lis que Raffarin serait contre la politisation des municipales.  On comprend trop bien pourquoi.  Mais ces choses-là ne se décident pas ; il n'y a que des médiocres pour le croire.
Répondre
B
De toute façon avec Sarko, il faut toujours se demander qu\\\'est-ce ça cache, surtout si au départ on a plutôt rien contre ... comme supprimer la pub à la télé.  En fait c\\\'est une habitude à prendre, il ne faut pas s\\\'occuper du discours de façade et des raisons qu\\\'il avance, on peut les écarter de suite comme mensongère. Il faut seulement regarder ce qui est tangible on supprime une source de financement pour les chaînes publiques (la publicité) à qui ça va profiter et il va mettre en place une autre source de financement et qui va payer ? ... Merci et bonne continuation
Répondre
J
Tiens, moi aussi j'avais rappelé la Proposition N° 81 de Mme Royal sur mon Bloc-Notes.
Alors...bravo à vous aussi...
 
jf.
Répondre