Sale ère
Sarkozy a été interpellé sur l’augmentation de 70 % des salaires des ministres accordé en août 2002 (article 14 de la Loi de finances rectificative pour 2002 (n° 2002-1050 du 6 août 2002) )sous le gouvernement Raffarin.
Ministre
| 13 471 €
| Allocation mensuelle pour frais d'emploi définie par le Premier ministre (elle est au moins égale à l'indemnité représentative de frais de mandat des parlementaires, soi 6 037,30 €)
| Plafonnement des rémunérations et des indemnités des fonctions locales :
|
|
Source : Assemblée nationale-Sénat-Rapport du député René Dosière/2005
Sarkozy trouve que ce montant pour un Ministre est justifié. Certains pourront être d’accord cependant cela fait longtemps que Sarkozy est en campagne et qu’il n’est que virtuellement à son poste de Ministre. Ne peut on pas qualifier ceci d’emploi fictif ? On trouve normal une augmentation de 70% alors que pour d’autres catégories socioprofessionnelles ce n’est pas normal ?
On ne se préoccupe pas du déficit budgétaire dans ce cas (même si l’impact en est faible). « la gestion du budget de la présidence de la République est entièrement privée puisqu’elle ne repose sur aucun texte, ni législatif ni réglementaire, à telle enseigne que la rémunération du Président de la République est fixée par lui-même et non par un texte quelconque, contrairement à ce qui se passe pour les ministres. La Cour des comptes a déjà observé que la présidence est le seul pouvoir public pour lequel il n’existe aucun texte.(...) » Lire la suite sur le site de l'Assemblée Nationale : Débats Parlementaires, année 2003, n°107, 2e séance du jeudi 13 novembre 2003, intervention de Monsieur René Dosière. Dans ces circonstances, on peut s’attendre à de substantielles augmentations pour Sarkozy lui-même, s’il est élu.