Approche sociétale

Publié le par jps

 « Il y a tellement de zones de non-droit en France que les forces de l'ordre n'ont pas le droit d'y entrer et que le ministre de l'Intérieur lui-même ne peut pas aller en banlieue […] Vous connaissez un autre pays où le ministre de l'Intérieur ne peut pas aller en banlieue? Ca fait des mois qu'il ne peut pas y aller malgré tout l'appareil de gardes du corps qui l'entourent […] Vous avez déjà quelqu'un qui prétend être le futur Président de la République et qui ne peut pas aller partout sur le territoire […] On avait promis, annoncé, qu'il y aurait tolérance zéro. On avait promis, annoncé, qu'il n'y aurait plus jamais de zones de non-droit ». (19 mars 07   Bayrou ). Il dit nettoyer au karcher mais le résultat est plus que décevant ! Pourtant sarkozy ne dit-il pas « tout est possible ».  Sarkozy a mis le feu aux banlieues et ne peut plus prendre le risque en période électorale de s’y rendre sans qu’il y ait des plus mauvais effets.

Ségolène, elle aussi, peut provoquer une émeute en banlieue. Mais pas du genre de celles que suscite son principal adversaire. La candidate en a encore fait l'expérience, hier à Pantin (Seine-Saint-Denis), lors d'une escapade à la cité des Courtillières : 6 000 habitants, 2000 logements sociaux, 20 % de chômage et un tiers des habitants âgés de moins de 20 ans. Lesquels n'ont pas boudé la visiteuse, l'accompagnant en nombre au pied des tours, la photographiant à l'envi à coups de portable et l'ovationnant à son départ en voiture. Patrick Mennucci, directeur adjoint de sa campagne, l'assure : «En banlieue, Ségolène est chez elle.» (libération.fr 21 mars 07)Après Bondy, Clichy-sous-Bois, et Pantin, en Seine-Saint-Denis, Vaulx-en-Velin dans le Rhône, Mme Royal devrait poursuivre son périple à Villeurbanne, samedi 24 mars, pour participer, pour la seconde fois, au Parlement des banlieues. Pourquoi ne nous montre t'on pas les images de Ségolène en banlieue à la télé, comme on a pu le faire pour Bayrou ? 

Contrairement à sarkozy, Ségolène n’oppose pas les Français, les uns aux autres. Tous méritent sa considération. Elle fait preuve de compassion et d’humanisme, ce qui ne l’empêche pas également de faire usage de son autorité si cela s’avère nécessaire.  C’est la société de l’ordre juste, constituée de droits mais également d’obligations. En ce qui concerne Bayrou, reportez-vous à  ses propos «On peut compter sur mes promesses parce que, contrairement à mes concurrents, je n'en ferai pas. » (libération.fr 9 mars 07). Donc circulez, y'a rien à voir ! Il veut créer un « grand ministère sociétal » » regroupement hétéroclite de  secrétariats d’Etat chargés de secteurs aussi divers que la jeunesse et les sports, les personnes âgées, Internet ou encore l’immigration. Comme à l’accoutumée, il parle du contenant et non du contenu et comme, à son habitude « Il transpose pour tous les sujets importants la même recette : on prend deux éléments a priori opposés (la droite/la gauche ; la vieillesse/la jeunesse) et on les rapproche et cela donne…une révolution centriste ». (Carmen del Rocio).

Publié dans presidentielles 2007

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article