La pensée unique

Publié le par jps

Sarkozy pousse ses discours jusqu’à l’extrême du paradoxe. Il  a l’outrecuidance de critiquer la « Pensée Unique » alors même qu’il en est l’un des principaux bâtisseurs en France. Sa stratégie consiste à critiquer ses adversaires de ses propres maux afin d’être moins exposé en retour à ces mêmes critiques. Cette pensée unique s'installe ou plutôt elle s’est installée grâce à des médias trop unanimes, trop proches du pouvoir, comme l’a laissé entendre F. Bayrou.

Les moyens

Une des explications se trouve dans les liens intimes qu’a pu tisser sarkozy avec les propriétaires des divers supports médiatiques comme la rappelé le Monde Diplomatique ;

* M. Martin Bouygues, héritier et patron du groupe Bouygues (fortune estimée à 1,7 milliards d’euros) et par conséquent de sa filiale le groupe TF1 (TF1, LCI, TPS...). - Il est parrain du fils de Nicolas Sarkozy, et était témoin à son mariage. - LCI, filiale de TF1, a retransmis en direct les vœux de Nicolas Sarkozy à la presse.
* M. Bernard Arnault possède le groupe LVMH (fortune estimée à 14,3 milliards d’euros), incluant des titres comme La Tribune, Investir ou Radio Classique. - Nicolas Sarkozy était invité au mariage de la fille de M. Arnault, tandis que M. Arnault était témoin du mariage de M. Sarkozy.
* M. Serge Dassault, héritier du groupe Dassault (fortune estimée à 5,7 milliards d’euros), possédant la Socpresse, 1er groupe de presse français, publiant notamment Le Figaro. - Nicolas Sarkozy a démêlé, en tant qu’avocat cette fois-ci, la succession de son père Marcel. - Nicolas Sarkozy est devenu un familier de son fils aîné Olivier, par ailleurs député UMP. - Serge Dassault, également sénateur UMP, a expliqué sur France Inter le vendredi 10 décembre 2004, et le Monde daté du 13 décembre, que les journaux doivent diffuser des « idées saines », car « nous sommes en train de crever à cause des idées de gauche ». Selon lui, la presse doit modérer les propos de gauche.

* M. Arnaud Lagardère, héritier du Groupe Lagardère (fortune estimée à 0,7 milliards d’euros), premier groupe de media français qui contrôle notamment des grandes radios (Europe 1, Europe 2, RFM...) et des magazines d’actualités (propriétaire de Elle, Jeune et jolie, Nice Matin, Paris match, Pariscope, Télé7jours, Fayard, Grasset, Hachette, Hatier, Nathan...- En avril 2005, sarkozy fut l’invité d’honneur d’un séminaire du groupe Lagardère à Deauville. L’héritier Arnaud le présenta « non pas comme un ami, mais comme un frère ». - Un mois plus tard, le patron du principal groupe de presse et d’édition français affichait son amitié en participant à un meeting de M. Sarkozy (animé par le journaliste Michel Field).

* On lui compte aussi comme amis personnels : Edouard de Rothschild (Libération,), Franz-Olivier Giesbert (Le Point), Etienne Mougeotte (TF1), Patrick Le Lay (TF1), Pierre Louette (AFP), Jean-Pierre Elkabbach (Europe 1), Michel Denisot (directeur général adjoint de Canal+) et Marc-Olivier Fogiel (M6). Même le service public n’est pas en reste : Sarkozy a été invité 3 fois par drucker, le seul à avoir été, également, invité trois fois à l'émission Cent minutes pour convaincre d’Arlette Chabot.

Cette imbrication intime des sphères économiques, médiatiques et politiques se justifie par l’intérêt commun que revêtirait l’élection de sarkozy,  en considération de ses propositions fiscales très avantageuses pour ces privilégiés.

Comme cela ne saurait suffire, alors sarkozy utilise les grands moyens, par des pressions et menaces :

* menacer Michel Field, avant une émission animée par, lui disant : " Si tu m'emmerdes trop, je dis ton salaire à l'antenne. De plus, il s’attache à « Faire virer le patron d’un grand journal qui a commis un crime de lèse-majesté, intervenir pour faire nommer une copine dans telle radio, empêcher la nomination d’un directeur de la rédaction qui ne vous plaît pas, s’inviter à la principale télé quand on veut, à l’heure qu’on veut, sous la forme qu’on veut, faire le vide en détruisant ou en éliminant tous ses concurrents, se promener entouré d’une cour et d’une garde personnelle, transformer de nombreux journalistes en serviteurs, mobiliser en sa faveur toutes les puissances d’argent, stigmatiser et agresser systématiquement les contradicteurs… ! » (Jean-François Kahn dans e-Marianne).

* en novembre 2005, la chanson "Tous les tizenfants" du groupe formé par Polémix et La Voix Off basée sur une interview de Nicolas Sarkozy doit faire partie de la compilation "CQFD", éditée par le magazine les Inrockuptibles. Mais la Sacem (société de gestion collective du droit d'auteur pour la musique) partenaire de l'opération, l'interdit, estimant que la chanson n'était "pas diffusable", expliquant également que le ministre de l'Intérieur ne tolérera pas de tels propos et menace les auteurs de lourdes condamnations.

* La parution de la biographie de Cécilia Sarkozy, 'Entre le coeur et la raison', de Valérie Domain, chef des informations du magazine Gala fut interdite de publication après que Vincent Barbare, responsable des Editions First qui devaient publier l'ouvrage, fut convoqué le 9 novembre 2005 à un entretien place Beauvau avec le ministre de l'Intérieur et ce malgré les 25 000 exemplaires déjà imprimés.

* * Raphaelle Picard, pigiste à l'AFP est frappée d'interdiction professionnelle pour avoir relaté l'intervention policière du 4 octobre 2006 dans la cité des Mureaux. Elle rapportait les témoignages des habitants qui ont été violentés et braqués par les forces de l'ordre

* En août 2005, Paris Match avait publié une photo montrant l'épouse du ministre de l'Intérieur, Cécilia Sarkozy, en compagnie de son amant, le président de Publicis Events Worldwide d'origine marocaine Richard Attias. Le ministre de l'Intérieur avait alors demandé à son ami et directeur du journal, Arnaud Lagardère, le licenciement du directeur de la publication Alain Genestar. Il le sera en juin 2006.

* Serge Portelli, magistrat, vice-président au tribunal de Paris, président de la 12e Chambre correctionnelle, venait de rédiger un nouvel ouvrage : 'Ruptures', dressant le bilan des cinq ans de Sarkozy passés au gouvernement. Au dernier moment, l'éditeur a renoncé à publier ce texte, ne laissant plus le temps à un nouvel éditeur de le faire paraître avant l'élection présidentielle. L'ouvrage est disponible sur Internet : www.betapolitique.fr

* La rédaction d' i-TELE était invitée à un repas place Beauvau avec le ministre de l'Intérieur le 6 décembre 2006. Le journaliste, Laurent Bazin, qui avait décrit cette rencontre "off" sur son blog - hébergé par la chaîne -, a du retirer l'article à la demande de la direction. Suite à de trop fortes pressions, il annonce le 24 janvier 2007 la fermeture de son blog.

 

Les effets

Aucun média n’ose le contredire et soulever les très nombreux mensonges de sarkozy. Vont-ils jusqu’à l’autocensure ?

 

* Qui lui rappelle que le  12 septembre 2006 Etats-Unis il a ridiculisé la France (donc il ne l'aime pas?) en s’excusant pour "l'arrogance" française et sa "grandiloquence stérile" et  déclare 4 mois après, au congrès de l’UMP soit le 14 janvier 2007,  de manière éhontée, « Je veux rendre hommage à Jacques Chirac, qui a fait honneur à la France quand il s’est opposé à la guerre en Irak, qui était une faute. », qui lui remémore que les violences contre les personnes n'ont jamais cessé de s'accroître depuis 2002 : + 8,6 % en 2002, + 7,2 % en 2003, + 4,4 % en 2004, + 4,4 % en 2005.

* Qui a apporté la contradiction lorsque  sarkozy fit de l’ingérence pro-américaine, le 13 décembre 2006, en soutenant l’indépendance de Taiwan ou lorsqu’il commenta l’arrestation de Prokhorov soupçonné de proxénétisme, par ces mots: "C’est un homme qui veut plaire" ?

* Qui lui a souligné ses inepties  lorsque sarkozy  attribua à Mitterrand la réplique " vous n'avez pas le monopole du coeur " alors qu’elle a été prononcée par Valérie-Giscard d’Estaing, ou lorsqu’il clama"Le travail émancipe, le travail rend libre" rappelant douloureusement « Arbeit macht frei »,  ou que l’homme est une marchandise comme une autre

* Qui lui a fait remarquer ses erreurs lorsque sarkozy affirme que "le SMIC, c'est la moitié de Français" ( 5 février 2007 TF1) alors que c’est 17% de la population ou encore lorsqu’il affirme qu’il n'y a pas de politique familiale au premier enfant" ( 5 février 2007 TF1) alors que la France permet une réduction d’impôts dès le premier enfant.

* Qui s’interroge de la versatilité de sarkozy lorqu’il supprime en 2002, la police proximité et qu’à présent  il semblerait qu’ il envisage de la réintroduire. Il a confié une mission à un groupe d'experts (Alain Bauer, président de l'Observatoire national de la délinquance -OND),  afin de jeter les bases d'une "police de quartier . Autres exemple  lorsque Sarkozy envisageait d'enterrer le projet d'un second porte-avions (26 janvier 2007 libération) et le 7 février 2007 (Le monde) Il se dit  favorable à la mise en chantier d'un deuxième porte-avions français. Et demain que dira-t-il ????
* qui n’a de cesse de lui rappeler ses engagements non tenues notamment de divulguer de manière détailler son patrimoine, « qu’aucun licenciement ne résulterait des inondations », le Groupe Financier PAI PARTNERS annonce la fermeture de l’usine LUSTUCRU RIZ ARLES ou que le vice-président du groupe Toyal Jun Kusui dénonce l'irrespect du protocole signé avec la France le 14 avril 2006, et envisage toujours le départ de l'usine de la Vallée d'Aspe, y compris une délocalisation en Roumanie ou en Allemagne. . "Nous voulons discuter avec Nicolas Sarkozy. Il doit tenir la promesse qu'il nous a faite", prévenait Jun Kusuiet.  … Sarkozy ose clamer " Je dirai tout ce que je ferai et je ferai tout ce que j’ai dit ! " Il ne respecte pas ses engagements écrits alors quel crédit apporter à ses paroles !

* Qui lui oppose quelques remarques à son bilan en tant que ministre de l’économie : 1. Élargissement de l'assiette de la CSG de 95 % à 97 % de la rémunération, correspondant dans les faits à une augmentation sournoise du taux de la CSG pour les salariés et les chômeurs. 2. Augmentation du taux de la CSG de 0,4 point sur les pensions de retraite, d'invalidité et allocations de préretraite et de 0,7 point sur les revenus du patrimoine et de placement (le taux passe de 7,5 % à 8,2 %). . 2. Hausse de la CRDS : La contribution au remboursement de la dette sociale (CRDS) est depuis calculée sur 97 % du salaire et non plus 95 %.. 4.  Cet élargissement de l'assiette correspondait à une hausse de 0,16 point du taux de la CRDS. . 5.  Le forfait hospitalier avait augmenté d’un euros, ainsi que la franchise sur les consultations et actes médicaux. Et pour finir l’accroissement du déficit de la France pendant cette même période

 *Qui ose lui souligner que l’affaire de son duplex sur l'île de la Jatte est susceptible d’être qualifiée de recel d’abus de bien sociaux, ou prise illégale d’intérêt ou ….

Ce ne sont que des exemples car la liste est trop longue

Belle illustration de la servilité des médias qui le soir des élections, France 2, ne cessait de diffuser Sarkozy, paradant dans les rues de Paris en voitures d’un air conquérant,...etc, alors même que des intervenants parlaient sur le plateau.

Comme sous Berlusconi, les manipulations médiatiques oeuvrent en faveur de N.Sarkozy. Les idées de sarkozy  doivent se propager comme des évidences, comme une formule rhétorique répétée répercutée par tous les supports médiatiques. Ainsi le paysage intellectuel commence à se transformer et aura inéluctablement des conséquences dans la vie des citoyens et de la cité. La dictature de la pensée unique règnera comme une chape de plomb, à l’instar de ce que pratique Poutine. Progressivement l’opposition ne trouvera plus aucun espace d’expression.

Cette domination de l’idéologie de sarkozy apparaît comme un choix de société, présenté comme seul légitime concernant tous les domaines et demain elle apparaîtra comme la permanence d'un esprit étatique seule voie respectable de servir l'intérêt général masquant en réalité les intérêts individuels, en réalité une soumission de l’intérêt général à celui du privé. Une pensée théorisée, sans limite, uniquement au profit de pouvoir personnel ou/et économique.

Ce processus  a commencé y compris au sein de l’UMP : Absence de liberté d’expression (sarkozy a interdit à Nicolas Dupon-Aignant de s’exprimer), idéologie unique (Démis de son poste à l'UMP, Jacques Le Guen "paie sa fidélité à Dominique de Villepin)et en novembre 2005, Julie Decroix et Maël de Calan, les deux responsables de la formation 'Jeunes populaires de Paris' de l'UMP, décident de quitter la structure, faisaient connaître publiquement les pressions qui ont été exercées sur eux. Ils furent suivis de Marie Guévenoux, présidente de cette formation, qui fut peu de temps après également forcée à la démission pour être remplacée par quelqu'un de plus coopératif. Ils ont ouvert le forum Cybermilitant.org pour communiquer librement sur ce qui se passait au sein de l'organisation. Avec plus de 3000 membres il devient rapidement le forum de référence pour les jeunes militants UMP qui souhaitaient émettrent des avis critiques. La direction de l'UMP a obtenu sa fermeture quelques mois plus tard.

Le Pensée unique s’installe subrepticement mais sûrement. Celle qui provient toujours du même côté. Celle qui séquestre les mots les plus significatifs de progrès humain (libertés, démocratie, citoyenneté, humanité...). Celle qui ne développe aucune qualité d’écoute, de patience, de dialogue, d’intérêt pour I’autre. Celle qui clôt les débats plutôt que de les ouvrir. Celle qui n’existe que pour mieux asseoir son pouvoir sur I’autre. Celle qui foule aux pieds, en tout ou en partie, les grands principes de la Déclaration universelle des Droits de l’Homme. Celle qui tue dans l’oeuf l’espoir de nouvelles perspectives nées d’autres formes de pensée. Celle qui nie la dignité humaine. Celle qui ne doute jamais. Celle qui est sous-tendue par cette idée que les lois du "grand marché" sont la seule loi d’évolution du monde. Celle qui m’objecte constamment son "objectivité". Celle qui m’interdit d’exprimer la mienne parce que je ne possède, pour ce faire, aucun statut reconnu. Celle qui voudrait que je ne pense pas. (Carine Russo, asbl "Julie & Mélissa"). Lorsqu’on se rendra compte que : "S’il y a quelque chose en quoi tout le monde croit, c’est presque certainement faux. » (Stephen Toulmin, physicien devenu philosophe), alors il sera trop tard !

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article