Les jurys citoyens

Publié le par jps

Idée en conformité avec l’article 15 de la Déclaration des droits de l'Homme et du Citoyen de 1789qui stipule que  "la société a le droit de demander compte à tout agent public de son administration"

 

 

 

Il n'existe pas de véritable contre-pouvoir face aux maires ou présidents, les assemblées locales n'étant que des chambres d'enregistrement. Au nom de la discipline de groupe les contradicteurs peuvent difficilement s'exprimer. Il faut donc renforcer les contre-pouvoirs car pour le moment, la décentralisation n'a profité qu'aux exécutifs locaux. Ségolène pointe du doigt la confusion des intérêts entre exécutifs locaux et assemblés locales, les premiers étant élus par les secondes. Il est effectivement compliqué pour un conseil municipal de contrôler les décisions du maire auxquelles il est étroitement associé.

 

 

 

Cette "expérience de démocratie participative pratiquée dans de nombreux pays comme l'Allemagne, le Danemark, les Pays-Bas, le Royaume-Uni, la Catalogne". Ça existe à Berlin, où parfois 150 citoyens tirés au sort et indemnisés sont regroupés sur un thème. Pendant deux jours, ils procèdent à des auditions avant de rédiger un rapport et de le remettre aux élus qui sont obligés de communiquer dessus". Au Danemark, le Conseil Technologique utilise des jurys de citoyens (borgerjury) pour connaître la réaction des citoyens sur l'introduction de technologies nouvelles.

 

 

 

Qui qualifie de populiste le régime politique de ces pays ?

 

 

 

N'est-il pas antidémocratique de considérer une élection comme étant un chèque en blanc, valable pour une législature? Les citoyens ne veulent plus attendre sans rien faire entre deux mandats. Chaque citoyen doit pouvoir s'exprimer et censurer à tout moment. C'est cela aussi la démocratie ! Faire participer les citoyens c'est développer le sens civique.

 

 

 

Les élus oublient la notion de mandat et ne raisonnent qu'en termes de carrière. Il convient d’en finir avec la professionnalisation des politiques.

Publié dans poly-tics

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article