Un livre

Publié le par jps

Sarkozy soutient ingénument que l'économie sera encouragée simplement grâce à la confiance qu'il croit inspirer. Il ne sait pas que " Le mode de pensée qui a généré un problème, ne peut être celui qui va le résoudre " (Albert Einstein). Sarkozy (et beaucoup d’autres, y compris à gauche) ne sait pas plus que la croissance n'empêche pas la précarité ni le creusement des inégalités. Pierre Larrouturou, économiste, porte-parole de l'Union pour l'Europe sociale, en apporte la démonstration, chiffres à l’appui, dans Le livre noir du libéralisme, aux Editions du Rocher.

Dans ses participations à divers forums, entretiens et écrits, Pierre Larrouturou indique que

les bénéfices explosent au profit des 1 ou 2% les plus riches. Confirmé par une étude de BNP/Paribas qui montre que, aux USA, seuls les 5% les plus riches ont vu leurs revenus réels augmenter depuis 6 ans. Les autres 95% stagnent ou reculent. Il fait état dans son livre d’une étude de la Maison blanche qui montre qu´il y a tellement de petits boulots aux USA que la durée moyenne du travail est tombée à 33,7 heures. Certes, dans l’industrie, les gens sont à 41 heures en moyenne (c’est le chiffre que donne toujours le Medef) mais dans l’ensemble de l’économie, la durée moyenne est tombée à 33,7 heures, sans compter les chômeurs. Aux USA, il y a tellement de petits boulots que la durée moyenne du travail (sans compter les chômeurs) est tombée à 33,7 heures (voir courbe au début de son livre). Aux Pays bas, le pays d'Europe où il y a le moins de chômage, le temps partiel est tellement développé que la durée moyenne est tombée en dessous de 30 heures. Au Japon, 32% des salariés sont à temps partiel. C’est dire le niveau de précarité. Si on arrivait à faire vraiment reculer le chômage, si la part des salaires remontait de 6 ou 7% le problème des retraites serait très facile à régler. Or, manifestement, Sarkozy et Fillon ne veulent rien faire contre le chômage et la précarité. Depuis 6 mois, Sarkozy fait 4 ou 5 annonces par jour, mais toujours rien contre le chômage et la précarité. Les 2000.000 emplois créés par JL Borloo sont, en moyenne, à 15 heures par semaine et le RSA peut être attribué à des chômeurs qui travaillent à quart de temps. La droite tape encore et toujours sur la RTT mais l’essentiel des emplois créés ces derniers temps sont à moins de 20 heures par semaine.

 

Sur le financement des Universités, comment ne pas être énervé quand on voit le gouvernement qui est capable de sortir, cash, 15 milliards pour le paquet fiscal spécial "très riches" et qui promet seulement 1 milliard pour l´Université ?

Pour Pierre Larrouturou, montre dans son livre que " la balance commerciale de la France est excédentaire hors Europe (malgré le prix du pétrole et le dumping chinois) et la production industrielle réalisée sur le territoire national continue d'augmenter un peu chaque année" que " la part des salaires dans le PIB a baissé de 10 ou 11% dans la plupart des pays occidentaux " et que "le taux d'impôt sur les bénéfices est de 40% aux USA contre 25% seulement en Europe (à cause du dumping qu'on observe depuis que l'Irlande est entrée dans l'Union) ". De ce constat "aussi bien Romano Prodi que Angela Merkel ont dit qu'il fallait négocier un traité social. Hélas Sarkozy a voulu boucler (bâcler) la négociation en quelques jours, mais la question reste sur la table. "

Si le "néolibéralisme" fait tellement de dégâts depuis 25 ans, c’est parce que ceux qui devraient lui opposer une résistance (les syndicats, les partis de gauche...) ne sont pas capables de penser et de mettre en oeuvre une stratégie efficace. Sans résistance réelle, le libéralisme va au delà de ce qui est raisonnable, provoque une souffrance sociale inacceptable. " Pierre Larrouturou raconte dans son livre comment Eric Besson, qui présidait la Commission économie du PS, a tout fait pour qu'elle ne travaille pas. Il en appelle à une alternative en nous invitant à signer cette pétition

Souvenez-vous "le monde ne sera pas détruit par ceux qui font le mal, mais par ceux qui les regardent sans rien faire " disait Albert Einstein

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article