consternant
Sarkozy dégrade l'image de la France. Comme cela avait été écrit dans Spiegel " Sarkozy hat noch nicht begriffen, dass die Grande Nation einen 'Monsieur le Président' haben will und keinen Polit-Clown. Sie wird es ihm noch beibringen. " (Sarkozy n'a pas encore compris qu’une Grande nation exige un" Monsieur le Président "et non un clown de la politique. Il faut encore le lui apprendre.)
Le1er mai 2008, à l’occasion d’une rencontre avec Angela Merkel, sarkozy déclare " La presse parle beaucoup de notre couple […] En douze mois (...) nous nous sommes vus douze fois et compte tenu de son emploi du temps, je suis prêt - M. Merkel - à comparer nos agendas. Angela et moi nous formons un couple harmonieux! " " en se tournant vers l'époux d'Angela Merkel, Joachim Sauer, qu'il a appelé "M. Merkel", le nom du premier mari de la chancelière dont elle a divorcé…. Que des boulettes ! C'est Bigard qui l’influence ? Il croit être spirituel avec un discours si indécent de fin de banquet, bêtement grivois à cet instant quelque peu solennel.
Juste auparavant, fin avril 2008 en Tunisie, sarkozy saluait de nouveau les progrès de la Tunisie en matière de liberté et de tolérance. C’est stupéfiant ! La Cour européenne des droits de l'homme dans l’affaire Saadi contre Italie a estimé, dans un arrêt du 28 février 2008 (requête 37201/06), que Nassim Saadi ne pouvait être expulsé vers la Tunisie car cela constituerait une violation de l'article 3 de la Convention européenne des droits de l'homme qui interdit la torture. La Cour se réfère à des rapports d'Amnesty International et de Human Rights Watch corroborés par le département d'Etat américain qui dénoncent les cas nombreux et réguliers de torture en Tunisie. Sarkozy qui va présider l’Union Européenne le 1er juillet … Cela promet !
Kouchner, ministre des affaires etrangeres et Rama Yade secrétaire d’Etat chargée des Affaires étrangères et des Droits de l’Homme, se sont réfugier dans le mutisme. Pire Rama Yade n’a pas voulu rencontrer la présidente de l'association tunisienne des femmes démocrates (ATFD), Khadija Chérif, dont le rendez-vous a été annulé, prétextant des "raisons de calendrier". Khadija Chérif s'est dite également "déçue" par les déclarations de Nicolas Sarkozy : " Il ne s'agit pas de donner des leçons mais de reconnaître la réalité "
Sarkozy a convenu que "Tout n’est pas parfait en France non plus". Quel aveu !
Autre gaffe pendant ce même séjour en Tunisie : Lors d'un forum économique réunissant 500 hommes d'affaires tunisiens et français, sarkozy proclame "vous avez une main d'oeuvre qui ne demande qu'à être formée […] Nous avons beaucoup d'intelligence et beaucoup de formation.[…] Ensemble, avec votre main d'oeuvre, avec nos écoles nos universités… " En d’autres termes, vous êtes des ilotes et nous sommes intelligents. Le même racisme outrancier que le discours sur "l'homme africain.